La Convention sur l'élimination des discriminations à l'égard des femmes
Diane Roman
ROMAN D. (dir.), La Convention sur l'élimination des discriminations à l'égard des femmes, Pedone, Paris, 2014, 370 p.
La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes de 1979 est paradoxalement un des traités internationaux parmi les plus ratifiés et peut-être un des plus méconnus.
Ses stipulations couvrent pourtant de nombreux pans de la vie des femmes : santé et contrôle des naissances, famille et état civil, travail et égalité professionnelle, éducation et participation politique...
Plus encore, en 25 ans, la CEDEF a fait l'objet d'une interprétation dynamique, qui intègre désormais la lutte contre les violences à l'égard des femmes et la nécessité de combattre les stéréotypes de genre.
Parité, égalité salariale, statut personnel, droits reproductifs ou prostitution : les sujets abordés par la convention sont d'une actualité certaine.
Cet ouvrage, le premier en langue française, retrace l'histoire de la CEDEF et analyse le contenu et la portée de cette convention, outil indispensable pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, à la fois sur la scène internationale et en droit interne.
Préfacé par Françoise Gaspard, cet ouvrage est issu du programme REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe). Les contributions sont de Béatrice Delzangles, Sophie Grosbon, Carole Nivard, Aline Rivera Maldonado, Mathias Moschel et Diane Roman.
Les aspects médico-sociaux de la loi n° 2014-873 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
Diane Roman
Diane ROMAN, « Les aspects médico-sociaux de la loi n° 2014-873 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », RDSS, n° 5/2014
L'affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité
Stéphanie Hennette-Vauchez et Vincent Valentin
-
L'affaire Baby Loup défraie la chronique depuis plusieurs années. L'histoire de cette femme licenciée pour port du voile par la crèche qui l'employait a été l'occasion d'un débat très nourri sur l'Islam et la liberté des femmes, la place de la religion dans le travail et dans la sphère éducative. Elle est aussi et surtout porteuse d'une remise en cause de la conception de la laïcité léguée par la loi de 1905.
La « Nouvelle Laïcité », que cette affaire retentissante dévoile, exprime la volonté d'étendre à l'ensemble de la société, donc à la sphère privée, un principe de neutralité religieuse qui ne vaut traditionnellement que pour les autorités publiques. Suivre cette voie, n'est-ce pas prendre le risque de déstabiliser les fondements même de la protection des droits de l'homme, au premier rang desquels la liberté et l'égalité ?
Le présent ouvrage propose une analyse de l'affaire Baby Loup, considérée comme le symptôme des mutations qui depuis le début des années 2000 affectent lourdement la notion de laïcité.
Stéphanie Hennette Vauchez est professeure de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Vincent Valentin est professeur de droit public à Sciences Po Rennes.
Télécharger le document
La loi et le genre
Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Diane Roman
Parution du livre collectif La loi et le genre, aux éditions du CNRS
Concept mobilisé depuis de nombreuses années dans la plupart des sciences humaines et sociales, le genre n’a guère suscité l’intérêt des juristes français. Le contraste avec les pratiques étrangères étonne, d’autant plus qu’il est un outil fondamental pour l’étude du principe d’égalité qui innerve l’ensemble des branches du droit. L’objet de cet ouvrage est de passer des pans entiers du droit français au crible de l’analyse de genre afin d’identifier la place du droit dans la construction – ou la remise en question – des rapports sociaux de sexe.
Le pouvoir, et son arme principale qu’est le droit, saisit, classe et discipline les individus. Le choix de prêter une attention particulière à la différence des sexes, et ce dès la naissance, par l’inscription à l’état civil – alors que d’autres catégorisations sont considérées comme non pertinentes sinon taboues – révèle la dimension culturellement construite et socialement performative du genre. Penser avec le concept de genre, c’est penser les mécanismes de pouvoir et de domination – et, pour le juriste, mesurer comment ils sont entérinés ou, au contraire, déjoués et corrigés, par la norme de droit.
La persistance du plafond de verre et des inégalités salariales, l’appréciation du comportement de la victime d’un viol, de la responsabilité de la femme enceinte à l’égard du foetus qu’elle porte ou de la légitime défense invocable par une victime de violences domestiques, illustrent l’acuité et la complexité des enjeux.
Cet ouvrage est issu du programme « Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe » (REGINE).
Droit et genre, Recueil Dalloz, chron. annuelle
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Juliette Gâté
"Droit et genre", chroniques collectives, Janvier 2013-janvier 2014, Recueil dalloz, 1er mai 2014, p. 954.
Commentaire de la loi n° 2014-873 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
"Commentaire de la loi n° 2014-873 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes", Recueil Dalloz, 2 octobre 2014.
La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes à l'épreuve du Conseil constitutionnel
Elsa Fondimare
Elsa FONDIMARE, « La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à l’épreuve du Conseil constitutionnel », La Revue des droits de l’homme [Online], Actualités Droits-Libertés, Online since 25 September 2014
Saisi de la question de la constitutionnalité de la suppression, par le législateur, de la condition de détresse pour l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, le Conseil constitutionnel, dans un considérant succinct, n’y a vu aucune atteinte à un principe constitutionnel. Il a toutefois conclu d’office à l’inconstitutionnalité de deux cavaliers législatifs, et a fait part d’une réserve d’interprétation quant à la procédure d’habilitation du gouvernement à prendre des ordonnances sur le fondement de l’article 38 de la Constitution. La marge d’appréciation laissée au législateur sur la question de l’avortement n’a donc pas empêché un contrôle plus strict s’agissant de la procédure d’élaboration de la loi.
Télécharger le document
Panorama: Droit et genre
REGINE
in Recueil Dalloz, 2014, pp. 954-967
Le droit international malgré elle
Stéphanie Hennette-Vauchez
in H. Charlesworth, Sexe, genre et droit international, Pedone, coll. "Doctrines", 2013
Féminicides, meurtres sexistes et violences de genre, pas qu'une question de terminologie !
Diane Roman
L'Altra: la straniera. Figura retorica centrale delle "guerre giuridiche" nel dibattito francese sulla laicità (2004-2013)
Stéphanie Hennette-Vauchez
in Ragion pratica, 2013, vol. 41, pp. 471-490.
Asile : Le rapport du Haut Conseil à l'Egalité, ou la tentative d'instiller une perspective de genre à la réforme à venir
Alexandra Korsakoff
REGINE or 'Gender goes legal in France'
Mathias Möschel
in Romanica silesiana, 2013, vol. 8, n°1, p. 59-70
Genre et séjour : des discriminations invisibles
Lisa Carayon
in Plein droit, n°99, déc. 2013, p. 32
Ce que le genre fait au droit
REGINE
Livre contenant les interventions du colloque du 19 septembre 2012 sur l'Axe 1 du projet REGINE.
Télécharger le document
L'obligation de nominations équilibrées dans la haute fonction publique
Olivia Bui-Xuan
in Dalloz, 2013, n°18, p. 1237-1239
L'articulation des congés annuels et de maternité des enseignantes : une clarification inachevée », note sous CE 26 novembre 2012, Ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative c/ Mme A
Olivia Bui-Xuan
in AJDA, 2013, p.1229-1233
Bioéthique et genre. Cadrage théorique, enjeux européen
Stéphanie Hennette-Vauchez
in A. Zattara-Gros (dir.), Bioéthique et genre, Lextenso, 2013, p. 21-38.
Avis de la CNCDH sur l'identité de genre et sur le changement de la mention du sexe à l'état civil
Max Catto
Panorama: Droit et genre
REGINE
in Recueil Dalloz, 2013, pp. 1235-1248.
Les libertés révélées par les révolutions arabes : du fait au droit ? - Sur la reconnaissance des libertés d'expression, de manifestation, d'aller et venir, de réunion, d'association
Juliette Gaté
in J. Gaté et M. Touzeil-Divina (dir.), Droits des femmes et révolution arabes, Revue Méditerranéenne de droit public n°2; Lextenso ; 2013, p. 41 et s.
Le féminisme au prisme des séries télévisées
Juliette Gaté
in M. Touzeil-Divina (dir.), Idées politiques et séries télévisées, LGDJ, 2013
Parité à l'Assemblée Nationale: Le Conseil constitutionnel refuse la coprésidence paritaire des groupes politiques
Charlotte Girard
Entre lutte armée et féminisme: quelques réflexions à propos des femmes combattantes en Colombie
Carolina Vergel Tovar
in Revista Derecho del Estado, no. 29, 2013.
Télécharger le document
L'évolution de la distinction hommes-femmes en droit de la fonction publique
Carole Moniolle
Mariage et adoptions pour tous, PMA pour certains?
Daniel Borrillo, Eric Fassin et Carine Mécary
La gestation pour autrui. Un débat féministe?
Diane Roman
in Travail, genre, sociétés, n°28, 2012, pp. 191-197
Les femmes et les voyages : la liberté de mouvement a-t-elle un sexe ?
Juliette Gaté
in G. Guglielmi et M. Touzeil-Divina, Voyages en l’honneur du professeur Geneviève KOUBI ; un droit à l’évasion ... circulaire, Lextenso, 2012
Circulaire du 30 avril 2012 : du nouveau au sujet des congés des enseignants-chercheurs ?
Olivia Bui-Xuan
in AJFP, 2012, n°5, p. 261-265
Et si on étudiait l'hétéroparentalité?
Daniel Borrillo
in Libération, 7 novembre 2012, p. 20
Télécharger le document
Harcèlement sexuel: mesures d'urgence et réappropriation d'un pouvoir
REGINE
http://regine-droit.blogspot.fr/2012_06_01_archive.html
La constitutionnalité de la procédure d'accouchement sous X : une décision attendue et prévisible
Diane Roman
Note sous Cons. Const., 16 mai 2012, Décision n° 2012-248 DC, Revue de droit sanitaire et social, 2012, n° 4, p. 750
Between constitutional jurisdiction and women's rights organizations: women, war and the space of justice in Colombia
Carolina Vergel Tovar
in B. Baines, D. Barak-Erez and T. Kahana, Feminist Constitutionalism: Global Perspectives, Cambridge University Press, 2012, p. 223 - 239
L'égalité professionnelle entre hommes et femmes dans la fonction publique : une révolution manquée ?
Olivia Bui-Xuan
Consultation publique quotas femmes dans les organes décisionnels des entreprises
REGINE et TEE
Télécharger le document
Vademecum à l'attention de la Cour européenne des droits de l'Homme. La théorie féministe du droit au service d'une juridiction menacée de « splendide isolement »
Stéphanie Hennette Vauchez
Recueil Dalloz, 2011, p. 1360-1367
Le collaborateur occasionnel du service public nouveau est arrivé -et c'est une fille !
Stéphanie Hennette Vauchez
AJDA, 2011, p. 1049 (édito)
Discrimination indirecte, genre et liberté religieuse
Stéphanie Hennette Vauchez
La femme, la burqa et l'Etat. Réflexions inquiètes sur un débat actuel
Stéphanie Hennette Vauchez
Du sexe au genre : le corps des femmes en droit international
Stéphanie Hennette-Vauchez et Diane Roman
in H. Tigroudja, Femme(s), féminisme(s) et droit international, Bruylant 2012 (à paraitre)
La procréation est-elle devenue une question de choix ? La question du genre dans le droit médical et biomédical
Stéphanie Hennette-Vauchez et Diane Roman
in Droit, sciences et techniques, quelles responsabilités ? Colloques et débats, Lexis Nexis, 2011, pp. 167-190
Femmes et traditions
Juliette Gaté
Revue de Recherche Juridique, 2012- 3, p. 1139
BLOG universitaire
Juliette Gaté
L’accouchement non médicalisé devant la Cour européenne des droits de l’Homme
Diane Roman
CEDH, 2e section, Ternovszky c. Hongrie, 14 décembre 2010, RDSS, 2011, pp. 441-448
L'avortement devant la Cour européenne : l'Europe contre les femmes et au mépris de son histoire
Diane Roman
Transidentité et pouvoir médical: un débat à bas-bruit
Diane Roman
in D. Borillo et E. Fassin, La bioéthique en débat : angles vifs et points morts, actes du colloque CERSA-IRIS-CREDOF, Raison publique, 2012, disponible en ligne: http://www.raison-publique.fr/article530.html
L'éducation sexuelle et génésique, enjeu de santé publique et de lutte contre les discriminations sexuelles
Diane Roman
à propos de la réclamation collective International Center for the Legal protection of Human Rights (Interights) c. Croatie, Comité européen des Droits sociaux, 30 mars 2009, avec T. Grundler, Rev. trim. Droits de l’Homme, juillet 2010