Née dans le paysage anglo-américain, la perspective de genre n’a jamais véritablement pris pied dans le débat scientifique juridique français. Le but ambitieux de REGINE est donc double : il s’agit d’une part, de faire connaitre en France les nombreux apports de la théorie féministe, notamment sur la scène internationale et européenne et d’élargir les élaborations théoriques concernant le droit français en passant des pans entiers du droit français au crible de la perspective de genre tout en dévoilant, le cas échéant, la manière dont ils façonnent l’(in)égalité de genre. D’autre part, le projet entend intervenir spécifiquement sur le plan de l’enseignement et de la transmission de ce corpus méthodologique avec des recherches, publications et/ou actions destinées non seulement à rénover les méthodes d’enseignement du droit mais également à inclure les associations à la réflexion sur les rapports entre droit et genre. Concrètement et chronologiquement, le projet sera organisé selon trois axes :
Axe 1 (2011-2012) – Les inégalités de genre par le droit
Cet axe du projet est orienté vers les apports de la théorie féministe de genre dans les systèmes juridiques nationaux étrangers ainsi que ses conséquences sur le droit international et européen.
Axe 2 (2012 – 2013) – Inégalité de genre et droit français
Cet axe cherchera à illustrer propos grâce à une analyse systématique de branches du droit français depuis une perspective de genre. Cet axe du projet explore l’hypothèse selon laquelle les inégalités de genre ne sont pas seulement tolérées ou ignorées par le droit mais bel et bien véhiculées voire pérennisées par ce dernier.
Axe 3 (2013 – 2014) – Repenser le droit par le genre
Cet axe a pour objectif de reformuler certains concepts juridiques centraux en fonction des enjeux et des limites qu’une perspective de genre en aura fait apparaître.