« Droit et genre en France : un premier bilan ? »
Le présent appel à communications s’adresse à toutes celles et ceux qui consacrent leur activité de recherche à la question, lato sensu, des rapports entre genre et droit. Il s’adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines. Certain·es prendront le droit pour objet et mobiliseront le concept de genre comme clef d’analyse. D’autres érigeront en objet d’étude et d’analyse les rapports entre droit et genre. D’autres encore s’intéresseront aux savoirs, et aux modalités et chronologies de l’acculturation du champ juridique au concept de genre. En toute hypothèse, le présent appel est ouvert à toute proposition qu’elle s’inscrive dans le champ du droit public ou du droit privé, du droit interne ou du droit européen ou international, qu’elle porte sur des concepts ou des procédures juridiques, qu’elle prenne la forme d’une analyse empirique, historique, théorique….
PROPOSEZ VOTRE CONTRIBUTION
Aucune communication ne durera plus de vingt-cinq minutes
Chaque proposition de communication doit présenter précisément son objet, ses hypothèses et conclusions, et faire apparaître ce que permet (ou non) la mobilisation du concept de genre ou d’une posture féministe. Les communications peuvent porter sur des travaux récemment publiés ou encore en cours – voire sur des projets de recherche. Une attention particulière sera portée aux propositions émanant des plus jeunes chercheurs ou chercheuses, qui sont bienvenu.es.
Formulaire de participation
Après une soumission réussie de ce formulaire, vous devriez recevoir un message de confirmation dans un bref délai. Si tel ne devait pas être le cas, vous pouvez écrire à regine2023@liste.parisnanterre.fr pour vous assurer que votre proposition nous soit bien parvenue.
Les appels à participation sont clos !
Le colloque est prévu dans l’amphithéâtre du bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre, les vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023 (matinée).